0

Sur la route du thé

janvier 17th, 2020 / / categories: Chawu, Culture, Vie paysanne /
Chers Amis,

Quand les bourgeons se forment puis grossissent avant de se déployer. Quand de petites feuilles vert pâles s’ouvrent tout juste aux premiers instants du printemps. C’est l’appel du thé.

Chaque année, avant Qingmingjie, toute la région est en ébullition dans l’attente de ce moment, et nous aussi !
Dès l’aube, les plantations s’emplissent de chapeaux pointus qui passent d’un arbuste à l’autre recueillir les précieux bourgeons. Une petite poche ou un panier en osier noué autour de la taille permet de les y entreposer.

Puis sans perdre de temps, afin que les feuilles ne s’oxydent pas, viennent les moments du flétrissage, du roulage et du séchage. Des étapes essentielles entièrement appréhendées à la main ou semi-automatisées dans les productions plus professionnelles.

Cette effervescence contraste avec le temps de la dégustation. Une pause dans nos vies où tout va de plus en plus vite. Nos sens se concentrent sur les arômes, les notes, les textures. Un moment suspendu et salvateur propice au partage, aux retrouvailles avec un livre, ou simplement à la contemplation et au silence.

En 2019, nous avons organisé, à Chawu, le premier voyage autour du thé. Quelques jours mémorables durant lesquels nous avons observé mais aussi participé à la conception des thés de la région qui comptent parmi les meilleurs de Chine.

Dégustation

Suivre la route du thé c’est découvrir des recoins magnifiques de nos montagnes, tout comme l’intimité des familles qui travaillent jour et nuit à la préparation des feuilles.

Ce séjour fut aussi l’occasion de partager ensemble des dégustations préparées par nos soins de Grands Crus chinois prestigieux.

Alors cette année on repart ! Le prochain séjour se déroulera du 5 au 12 avril 2020. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Nous vous souhaitons à tous une belle année sous le signe du rat, prenez garde qu’il ne dévore pas toute votre récolte de thé !

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *