3

La dernière lettre

novembre 30th, 2015 / / categories: Chawu /

Cyprien – 2015

La dernière lettre

Chers Amis,

« Essais sur la Chine », « La Montagne de l’Âme », « les Cygnes Sauvages ». Un à un, placer les livres dans les cartons.
« La Capitale Déchue », « Brothers », « Destin Fatal ».
Quand on range sa bibliothèque, c’est qu’on part vraiment.

Pas facile de quitter une maison, ce n’est pas tellement différent que de se séparer d’un être qu’on aime. Surtout après qu’elle ait accueilli en son sein tant de rencontres et d’histoires écrites ou à écrire.

Si on est parti un jour pour oser sa vie ailleurs, il est difficile de résister à une nouvelle aventure quand elle s’offre à vous.

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par Chateauform. Leur métier est de proposer des lieux magiques remplis d’Histoire aux entreprises qui souhaitent organiser des rencontres professionnelles dans des cadres de caractère. Pour gérer ces lieux particuliers, ils recherchent des couples d’hôtes.

Ils nous ont proposé de les rejoindre, de prendre soin d’une maison, en France. Une belle demeure aussi, de celles dont on tombe que forcément amoureux. Il nous faudra la faire vivre, y accueillir des visiteurs à choyer, créer de la joie et du bien-être dans un cadre d’exception. On sait faire…

Dans quelques semaines il nous faudra donc tirer la porte, pousser une dernière fois le verrou, et nous en aller. Laisser derrière nous tant de visages amis, tant de souvenirs et tant d’efforts à maintenir Chawu, cette vieille grande Dame, debout.

Pierre Sansot, qui fut mon professeur d’Ethnologie à Montpellier, nous dit que la vraie aventure, la belle aventure, c’est celle du retour. Nous acceptons donc ce sacrifice et savourons ces heures particulières qui précédent les grands départs. La douceur de l’aube d’une nouvelle vie.

La nouvelle page de réservation de notre site

Chawu vous restera néanmoins ouvert. Les réservations se feront désormais grâce à Airbnb. Sur place Wangwang, mon ami fabriquant de pinceaux, sera là pour ouvrir les portes. Des plans et des menus seront à disposition pour vous aider à organiser votre séjour. Mais ensuite, il faudra se débrouiller et partir seul à la découverte de la région, comme je l’ai fait moi-même il y a douze ans.

Nous sommes très heureux que le projet puisse continuer sans nous et que la maison perpétue sa mission : être un point de départ pour visiter ce paradis en Chine qu’est le Huizhou.

Avant de vous quitter je veux remercier nos partenaires avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler, en particulier Asia et Travel-Stone.

Et surtout vous remercier Vous pour votre formidable et indéfectible soutien durant toutes ces années. L’aventure Chawu nous l’avons pleinement partagée avec nos visiteurs et elle n’aurait jamais été possible sans votre présence, votre enthousiasme, et vos encouragements. Cette force, nous l’emportons avec nous dans ce nouveau voyage.

Un grand merci à tous pour ce merveilleux cadeau.

Julien

3 responses

  1. Nous vous souhaitons un bon retour en France, beaucoup de courage pour quitter la Chine et beaucoup de succès dans votre nouvelle aventure. De quel côté serez vous?
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Brigitte, Didier, Diane et Tanguy

  2. Bohic dit :

    Bonjour Julien,
    J’ai suivi de loin en loin tes pérégrinations dans ce pays que nous avons découvert au même moment et que tu n’as plus quitté. J’ai suivi de loin en loin ta fabuleuse histoire avec la maison du Maître des Thés. Je viens de lire cette dernière lettre et d’apprendre ton retour en France. Ce changement fait écho en miroir au mien, moi qui habite désormais aux États-Unis. Je ne pouvais pas ne pas t’écrire. Félicitations! Je vous souhaite à toi et à ta famille une belle vie! Sans aucun doute, tu sauras rendre l’aventure palpitante. Un dernier mot : merci pour tes articles emplis de poésie. Anne Laure.

  3. Yu SHEN dit :

    Bonjour Julien,
    5 ans après notre rencontre inattendue mais remplie de plaisir à l’aéroport de Francfort avant le décollage de l’avion qui dirigeait vers Nanjing, j’apprends avec tristesse et aussi bonheur que tu a pris la décision de quitter la magnifique maison Chashiwu et la Chine pour retourner en France. Cela fait plusieurs fois que j’ai dit à ma femme Yveline et à mes parents qui habitent à Nanjing qu’il fallait aller découvrir cette maison et la région de Huizhou pleines de charme et d’histoire, peut-être cet été on y ira quand tu ne seras plus là. Enfin nous te souhaitons plein de succès pour ta nouvelle aventure et bonne installation en France pour ta femme.
    Tes anciens élèves à Nanda, François et Yveline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>