茶师屋 – Chawu http://blog.chawu.com Le blog de Julien Minet Fri, 17 Jan 2020 14:30:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.17 Sur la route du thé http://blog.chawu.com/?p=253 http://blog.chawu.com/?p=253#respond Fri, 17 Jan 2020 14:30:25 +0000 http://blog.chawu.com/?p=253 Chers Amis,

Quand les bourgeons se forment puis grossissent avant de se déployer. Quand de petites feuilles vert pâles s’ouvrent tout juste aux premiers instants du printemps. C’est l’appel du thé.

Chaque année, avant Qingmingjie, toute la région est en ébullition dans l’attente de ce moment, et nous aussi !
Dès l’aube, les plantations s’emplissent de chapeaux pointus qui passent d’un arbuste à l’autre recueillir les précieux bourgeons. Une petite poche ou un panier en osier noué autour de la taille permet de les y entreposer.

Puis sans perdre de temps, afin que les feuilles ne s’oxydent pas, viennent les moments du flétrissage, du roulage et du séchage. Des étapes essentielles entièrement appréhendées à la main ou semi-automatisées dans les productions plus professionnelles.

Cette effervescence contraste avec le temps de la dégustation. Une pause dans nos vies où tout va de plus en plus vite. Nos sens se concentrent sur les arômes, les notes, les textures. Un moment suspendu et salvateur propice au partage, aux retrouvailles avec un livre, ou simplement à la contemplation et au silence.

En 2019, nous avons organisé, à Chawu, le premier voyage autour du thé. Quelques jours mémorables durant lesquels nous avons observé mais aussi participé à la conception des thés de la région qui comptent parmi les meilleurs de Chine.

Dégustation

Suivre la route du thé c’est découvrir des recoins magnifiques de nos montagnes, tout comme l’intimité des familles qui travaillent jour et nuit à la préparation des feuilles.

Ce séjour fut aussi l’occasion de partager ensemble des dégustations préparées par nos soins de Grands Crus chinois prestigieux.

Alors cette année on repart ! Le prochain séjour se déroulera du 5 au 12 avril 2020. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Nous vous souhaitons à tous une belle année sous le signe du rat, prenez garde qu’il ne dévore pas toute votre récolte de thé !

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=253 0
Voyage aux origines du thé http://blog.chawu.com/?p=227 http://blog.chawu.com/?p=227#respond Sat, 20 Oct 2018 07:49:32 +0000 http://blog.chawu.com/?p=227 Partez à la découverte des origines du thé
Les légendes chinoises racontent qu’un jour, après s’être assoupi à l’ombre d’un arbuste, le héros Shennong se réveilla et eut envie de se désaltérer. Une brise se leva alors et fit tomber dans sa tasse frémissante quelques feuilles, qui tintèrent légèrement l’eau. Curieux, il goûta ce breuvage improvisé et apprécia sa légère amertume et son parfum délicat. Quelques centaines d’années après que ce récit se soit ancré dans la mythologie chinoise, un riche commerçant de thé établit sa demeure proche d’une rivière du sud de l’Anhui. Il fit fortune dans le négoce du thé Maofeng célèbre dans toute la Chine et au-delà grâce aux routes de la soie. Il put offrir à son fils des études prestigieuses qui lui permirent de devenir mandarin.
En ruines au début des années deux milles, cette maison fut restaurée il y a quelques années par Julien Minet, un ethnologue français. Située au coeur de cette région riche en thés de grande qualité, elle est le point de départ idéal pour découvrir la Chine traditionnelle, les populations qui l’habitent et travaillent le thé. Mais aussi les majestueuses Montagnes Jaunes toutes proches qui ont inspiré des générations lettrés.
Chawu – 2015
Julien Minet, également associé gérant d’un commerce de thés à Toulon (France), organisent des séjours à Chawu à l’intention des amateurs de thés.

Prochain séjour :

Partez à la découverte des thés et de cette région magnifique. Vous résiderez à Chawu (http://www.chawu.com), et serez accompagné par Julien Minet tout au long de votre séjour, de vos activités et de vos excursions.

Le prochain séjour se déroulera du 5 au 13 avril 2019.

Le tarif est de 800€ par personne (hébergement et repas compris, billet d’avions et transferts à votre charge). 6 places maximum disponibles.


Théiers – 2017

Au programme :

  • cueillette de thé avec les paysans du village,
  • fabrication de votre propre récolte de thé
  • visite du village et introduction à la culture locale
  • visite des Montagnes Jaunes (Huangshan)
  • randonnées dans les plus beaux paysages de la région.

Réservations et informations :
http://www.chawu.com
http://chawu.com/contact.html

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=227 0
La dernière lettre http://blog.chawu.com/?p=215 http://blog.chawu.com/?p=215#comments Mon, 30 Nov 2015 09:15:56 +0000 http://blog.chawu.com/?p=215

Cyprien – 2015

La dernière lettre

Chers Amis,

« Essais sur la Chine », « La Montagne de l’Âme », « les Cygnes Sauvages ». Un à un, placer les livres dans les cartons.
« La Capitale Déchue », « Brothers », « Destin Fatal ».
Quand on range sa bibliothèque, c’est qu’on part vraiment.

Pas facile de quitter une maison, ce n’est pas tellement différent que de se séparer d’un être qu’on aime. Surtout après qu’elle ait accueilli en son sein tant de rencontres et d’histoires écrites ou à écrire.

Si on est parti un jour pour oser sa vie ailleurs, il est difficile de résister à une nouvelle aventure quand elle s’offre à vous.

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par Chateauform. Leur métier est de proposer des lieux magiques remplis d’Histoire aux entreprises qui souhaitent organiser des rencontres professionnelles dans des cadres de caractère. Pour gérer ces lieux particuliers, ils recherchent des couples d’hôtes.

Ils nous ont proposé de les rejoindre, de prendre soin d’une maison, en France. Une belle demeure aussi, de celles dont on tombe que forcément amoureux. Il nous faudra la faire vivre, y accueillir des visiteurs à choyer, créer de la joie et du bien-être dans un cadre d’exception. On sait faire…

Dans quelques semaines il nous faudra donc tirer la porte, pousser une dernière fois le verrou, et nous en aller. Laisser derrière nous tant de visages amis, tant de souvenirs et tant d’efforts à maintenir Chawu, cette vieille grande Dame, debout.

Pierre Sansot, qui fut mon professeur d’Ethnologie à Montpellier, nous dit que la vraie aventure, la belle aventure, c’est celle du retour. Nous acceptons donc ce sacrifice et savourons ces heures particulières qui précédent les grands départs. La douceur de l’aube d’une nouvelle vie.

La nouvelle page de réservation de notre site

Chawu vous restera néanmoins ouvert. Les réservations se feront désormais grâce à Airbnb. Sur place Wangwang, mon ami fabriquant de pinceaux, sera là pour ouvrir les portes. Des plans et des menus seront à disposition pour vous aider à organiser votre séjour. Mais ensuite, il faudra se débrouiller et partir seul à la découverte de la région, comme je l’ai fait moi-même il y a douze ans.

Nous sommes très heureux que le projet puisse continuer sans nous et que la maison perpétue sa mission : être un point de départ pour visiter ce paradis en Chine qu’est le Huizhou.

Avant de vous quitter je veux remercier nos partenaires avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler, en particulier Asia et Travel-Stone.

Et surtout vous remercier Vous pour votre formidable et indéfectible soutien durant toutes ces années. L’aventure Chawu nous l’avons pleinement partagée avec nos visiteurs et elle n’aurait jamais été possible sans votre présence, votre enthousiasme, et vos encouragements. Cette force, nous l’emportons avec nous dans ce nouveau voyage.

Un grand merci à tous pour ce merveilleux cadeau.

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=215 3
Annonce Spéciale pour les Pékinois / Special announcement to Beijingers http://blog.chawu.com/?p=199 http://blog.chawu.com/?p=199#respond Mon, 29 Jun 2015 01:16:15 +0000 http://blog.chawu.com/?p=199 crh2

It’s now officially possible to reach Chawu from Beijing directly by high speed train. G27 leave Beijing South railway station everyday at 9:48 AM and less than 5 hours later you will arrive at Chawu nearest station, 40 minutes away from our house.

Il est désormais officiellement possible de nous rejoindre depuis Pékin par train rapide. La ligne accueillant le train G27 est ouverte. Elle vous permet de quitter la gare sud de Pékin à 9h48 et en moins de 5 heures de rejoindre la gare la plus proche de notre maison. Et 40 minutes de route plus tard vous siroterez un thé dans le jardin !

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=199 0
Lettre d’information – hiver 2015 http://blog.chawu.com/?p=166 http://blog.chawu.com/?p=166#comments Fri, 08 May 2015 01:51:54 +0000 http://blog.chawu.com/?p=166  

Chers Amis,

Tous les matins mon voisin respecte le même protocole. Quand sa porte grince, vers cinq heures, je sais qu’il jette un regard au ciel. Il sort ensuite dans la ruelle qui longe la rivière et s’accroupit au bord de l’eau. Ne fume pas, ne mange pas son bol de riz, ne bois pas de thé. Il est juste là, au bord de l’eau. Du petit banc du jardin je peux l’observer discrètement. Ses yeux parcourent les remous. La surface ondule sous le reflet du soleil levant, tout est tellement plus beau, plus tranquille, plus simple à cette heure là.

Peut-être voit-il la friture qui remonte le courant, ou une crevette qui sort de derrière un galet, une feuille emportée par les flots. Toute cette eau qui part au loin, file vers la plaine, puis le Yangtze, puis l’océan. Sa vie à lui a toujours été le village ; la nature qui l’entoure, les animaux qui l’habitent, les gens d’ici qui vivent et qui meurent.

Quelle aurait été son existence s’il était parti ? Quelle personne d’autre serait-il devenue s’il n’avait pas dû prendre soin de son frère handicapé ?

Il y a ceux qui restent et ceux qui partent, ceux qui rentrent et retrouvent étonnés ceux qui sont restés fidèles. Fidèles à la vie qui se présente naturellement à eux, la vie évidente, celle qui a fait que nous sommes nés où nous sommes nés.

sieste

Ainsi coule la rivière – 2015

Nos départs changent nos destins, et nos retours nous font prendre conscience de ce que nous n’avons finalement pas été. Son existence à lui fut donc plutôt attendue. Son frère est le simplet du village : quand une vie tient à un simple cachet de paracétamol. Enfant, une forte fièvre l’avait presque emporté. Pour finalement le quitter en confisquant au passage ses capacités auditives et ce petit quelque chose d’abstrait qui le différencie des hommes « normaux ».

(photo Xuebingqing)

700 ans, et toujours fidèle au poste

Et l’eau coule toujours dans son lit poussant des millions de petits grains de sable vers l’aval.

Nous avons définitivement quitté l’hiver, et le village retrouve avec bonheur le thé nouveau, les orchidées en fleur et l’odeur du jasmin.

La maison est fidèle au poste, et accueille comme chaque année les visiteurs malgré ses 700 ans bien tassés. Nous ne faisons tous que traverser sa vie, et nous lui appartenons finalement plus qu’elle ne nous appartient.

Quelle joie de la voir ainsi aimée et appréciée ! Un encouragement à nos efforts pour la maintenir sur pied et la cajoler.

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=166 1
Lettre d’information – automne 2014 http://blog.chawu.com/?p=157 http://blog.chawu.com/?p=157#respond Thu, 12 Feb 2015 09:02:31 +0000 http://blog.chawu.com/?p=157 Chers Amis,

Tout s’est immobilisé. Le gel a mis la nature sous cloche pour quelques mois. Les hommes eux-mêmes évitent les mouvements. Vêtus de plusieurs couches de vêtements, ils fument assis sur les bords d’un tonneau au creux duquel se consument quelques braises qui réchauffent les jambes.

C’est la saison des grasses matinées jusqu’à 8h, du verre de thé qui fume entre les paumes, de l’alcool blanc qui brûle les gosiers, et des soupes de poulets à la jujube.

On hiberne, le temps que la nature se fasse plus clémente avec le vivant. sieste

Chawu sur TV5 – 2015

  A Pékin c’est amabilités et petits fours. On rit, on serre des mains, on se félicite. A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, 50 témoins ont été choisis pour représenter l’amitié entre nos deux pays.
Des ambassadeurs, des ministres, des artistes de renom, des professeurs émérites. Ne me demandez pas quelle mouche les ont piqués, mais ils m’ont également choisi. Peut-être qu’une petite touche atypique manquait au tableau ? La télévision a donc frappé à notre petite porte en bambou et m’a sollicité pour une interview. Le résultat fut diffusé sur CCTV-FR et TV5, et peut être visionné en ligne (lien Francelien Chine).


Ça y est, on l’a ! – 2015
 

La bonne nouvelle de ces derniers jours c’est la délivrance, par les autorités compétentes, de notre licence hôtelière. Si vous avez suivi nos dernières aventures, vous savez que nous l’attendions depuis longtemps. Nous sommes très heureux de l’issue heureuse d’une histoire typiquement chinoise qui nous aura tenus en haleine de longues semaines.

Un grand merci à notre ami M. Shen (ci-contre) et à tous ceux, au village, qui nous ont aidé à franchir les différentes étapes de ce qui fut un véritable parcours du combattant…

2015 débute sur les chapeaux de roues avec de nouvelles réservations qui nous parviennent en grand nombre ces jours-ci. La mobilisation générale, qui a fait suite à nos mésaventures de l’année passée, y est certainement pour beaucoup ; nous vous remercions encore pour votre soutien.

Si vous souhaitez nous rejoindre prochainement, nous ne saurions que vous inviter à nous contacter le plus tôt possible.

Tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année de la chèvre qui débute, que vos projets et vos espoirs franchissent tous les obstacles avec l’agilité du cabri !

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=157 0
Lettre d’information – été 2014 http://blog.chawu.com/?p=140 http://blog.chawu.com/?p=140#comments Mon, 10 Nov 2014 09:47:21 +0000 http://blog.chawu.com/?p=140  

Chers Amis,

Tout commence au petit matin avec une porte qui grince quelque part dans le village.
Puis ce sont les basse-cours qui se préparent à accueillir le soleil de leur chant universel. Les oiseaux aiment également ce moment qui précède le jour et se disputent les branches des châtaigniers.

Si on tend l’oreille, on peut entendre la battement régulier de la première ménagère qui frappe son linge aux abords de la rivière. Quelques vendeurs de petits pains à la vapeur ou des réparateurs de parapluies s’annoncent dans les ruelles d’une chanson particulière permettant aux habitués de les reconnaître.

Au milieu de la nature, le levé du jour semble être une renaissance du monde. Et grâce à vous, ce matin, c’est aussi la renaissance de Chawu.

sieste

Matin calme aux alentours de Chawu – été 2013

Suite à notre dernière lettre d’information, que vous êtes 1092 personnes à recevoir, votre solidarité a complètement dépassé nos attentes. Après un rapide calcul, il semble que notre appel a été diffusé à prés de 5000 personnes ! 5000…
Il y a ceux qui nous ont envoyé leurs copains, ceux qui sans rien dire ont diffusé notre adresse à leur liste d’amis, ceux qui sont venus en personne, ceux qui nous ont écrit un message… Nous vous remercions tous pour votre aide et votre amitié. Avec une mention spéciale pour Bruno Gensbuger qui nous a suivi et soutenu tout particulièrement durant cette période difficile, et M. Zha du bureau de la culture du district pour son aide précieuse.

Aujourd’hui nous sommes en passe d’obtenir l’agrément officiel pour notre activité. Nous avons tous les accords, il ne reste que quelques détails à régler. Sauf coup de théâtre de dernière minute, j’ai donc le plaisir de vous annoncer que Chawu est sauvé !
L’arrogance et la violence de ces tristes visiteurs, qui tranchaient tellement avec la belle aventure de notre projet, n’auront donc pas eu raison de lui. Non seulement nous avons préservé notre dignité, mais en plus nous avons pu sortir par le haut de ce triste épisode en obtenant cet agrément que nous attendons depuis 10 ans. Jamais nous aurions osé rêver meilleure issue.

Et puis il y a eu la famille Young. Ce séjour est le premier que nous avons pu organiser après les événements du mois d’août. Nous ne pouvions donc pas nous empêcher d’avoir un peu d’appréhension.

J’aime observer les regards qui se posent pour la première fois sur le jardin, la balançoire sous le jujubier, les transats en bambou. Puis on entre dans la maison, découvrant sa personnalité, les marques de son histoire. Une fois rafraîchi d’un verre d’eau, le visiteur se retourne généralement vers le jardin mais fait face alors aux montagnes qui dominent le village. Ces toits recourbés vers le ciel, les briques grises et brunes, la majesté des courbes du mont Qing, ont quelque chose d’envoûtant.

La merveilleuse famille Young – été 2014

Subitement on est emporté dans la Chine de notre imaginaire, une Chine pourtant bien réelle. C’est ce spectacle qui m’a convaincu, il y a 11 ans, de me lancer dans l’aventure de Chawu. Et j’aime revivre ce moment à travers leurs yeux.Je ne remercierai jamais assez les Young pour l’avalanche de compliments qu’ils ont eu la gentillesse de m’adresser. Peut-être soupçonnaient-ils que nous traversions quelques difficultés. Celui que j’ai préféré va peut-être vous surprendre : « what you did is amazing, Julien. It’s just right, not ostentatious. Just in the perfect mood with this area ». Il n’y a pas de plus grand bonheur pour moi que quand le message passe. Il était passé, et cette fois-ci cette petite victoire avait un goût bien particulier.

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=140 1
Lettre d’information – printemps 2014 http://blog.chawu.com/?p=122 http://blog.chawu.com/?p=122#respond Thu, 21 Aug 2014 10:56:29 +0000 http://blog.chawu.com/?p=122 Chers Amis,

C’est une lettre particulière que nous vous envoyons aujourd’hui, un appel à la solidarité car le projet Chawu vit peut-être ses dernières heures.

Pour ceux qui se sont rendus sur les plages cet été, il n’est pas nécessaire d’être fin ethnologue pour remarquer qu’il y a deux types d’enfants qui courent entre les serviettes. Ceux qui patiemment construisent des châteaux, des cités, des douves, des tourelles ou des ports avec le sable. Et puis il y a ceux qui prennent leur élan et les détruisent à grands coups de pieds, ravis de faire enrager celui qui les a patiemment réalisés.

C’est peu ou prou ce qu’a vécu Chawu il y a quelques semaines.

Des visiteurs de Shanghai, qui avaient mal consulté notre site et notre documentation, ont été tout étonnés de découvrir que notre maison se trouvait au coeur de la campagne chinoise. Un retour aux sources visiblement non souhaité. Ce malentendu, qui aurait pu être l’occasion pour eux de découvrir un nouveau monde, s’est en fait terminé tragiquement puisqu’ils ont contacté le commissariat local.

sieste

Sculpture du village endommagée durant la révolution culturelle – été 2005

Nous n’avons jamais pu obtenir d’agrément hôtelier car vingt lits minimums sont nécessaires. Avec nos trois chambres nous ne remplissions évidemment pas cette condition. Mais on nous laissait tranquille car notre projet apporte des visiteurs appréciés au village. Des personnalités prestigieuses que les autorités locales sont fières d’accueillir, mais aussi ces centaines de personnes de tous les pays qui s’intéressent à l’histoire et la vie de la région en soutenant souvent l’artisanat local.

Pourtant, ces visiteurs de Shanghai ont fait le choix de ne prendre rien de tout cela en compte, et notre fragile château de sable s’est effondré en quelques minutes. A ce jour, nous ne sommes toujours pas certains qu’il nous sera possible de le reconstruire.

Cet événement a eu pour autre conséquence un gel de nos réservations pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui la solution n’est pas réglée mais la mobilisation de nos nombreux amis au village a permis que nous soit délivré une autorisation provisoire pour continuer notre activité.

Pour que le projet ait des chances de perdurer, il est indispensable que nous rattrapions le manque à gagner engendré par cette affaire. Nous lançons donc un appel à tous : aidez-nous à sauver Chawu en diffusant l’adresse de notre site internet à vos amis.

A la maison c’était pourtant le temps des beaux jours et de la vie qui ralentit. On se met à l’ombre sous le ventilateur avec un roman de la bibliothèque, bien loin des tracas du labeur hivernal. C’est aussi le moment où l’on construit les rêves de sa vie, l’esprit évadé dans cette autre réalité que nous offre notre fantastique région. Et parmi ces rêves parfois un se réalise.

Coucher de soleil à Chawu- avril 2007

 

Chawu est notre rêve. Dix ans ont été nécessaires pour lui donner la forme qu’il a aujourd’hui. Bien-sûr un jour il y aura une fin, nous n’avions simplement pas imaginé qu’elle puisse être aussi rapide et aussi brutale.

Tout n’est pas perdu et nous lançons toutes nos forces dans cette bataille. Mais si nous bénéficions d’importants soutiens locaux, nous avons également besoin du vôtre.

Nous comptons donc sur vous !

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=122 0
Lettre d’information – hiver 2014 http://blog.chawu.com/?p=114 http://blog.chawu.com/?p=114#comments Tue, 20 May 2014 07:54:34 +0000 http://blog.chawu.com/?p=114

Chers Amis,

C’est depuis un vol vers l’Europe que je vous écris cette lettre. Nous sommes actuellement au dessus de la Sibérie, une région que j’ai traversée maintes fois dans les deux sens, la plupart du temps par les airs mais également une fois en transsibérien.
En cet anniversaire des dix ans du projet Chawu, je ne peux m’empêcher de porter un regard quelque peu mélancolique sur ces belles années en Chine. Je me rappelle de ce premier aller simple pour Pékin qui me transportait vers l’inconnu, seul. En parcourant une édition du Monde disponible à bord je lisais : "Lucien Bodart est mort".
Quatre ans plus tard je foulais pour la première fois les rues du village. J’étais loin de penser que c’était pour y consacrer une partie si importante de ma vie.

Cela fait donc désormais dix ans que j’ai acheté sur un coup de tête cette maison qui sera, après la rencontre de ma délicieuse épouse, la plus belle aventure que la Chine m’ait jamais offerte. Je me souviens de la motivation première qui m’emmena vers cette contrée lointaine : je voulais savoir si j’étais capable de comprendre l’être humain dans sa diversité la plus extrême. Chacun peut avoir son avis sur la question, pour moi les Chinois m’apparaissaient comme les habitants les plus énigmatiques de notre planète.

sieste

Le lendemain de l’acquisitation de Chawu – été 2003

C’est donc animé par un idéal empreint d’universalité, que je partais à 24 ans apprendre les Chinois et la Chine. Si je n’ai pas la prétention de considérer aujourd’hui que j’y suis parvenu, j’ai la satisfaction de pouvoir dire qu’il m’a été donné de partager beaucoup avec ce pays. D’y compter des amis, des rires, des lieux, des moments forts de bonheur et de douleur. Une pivoine qu’un voisin m’a offerte suite au décès d’un proche. Une peinture comme cadeau de mariage. De la sueur quand des travaux particulièrement conséquents nécessitaient que tout le monde s’y mette. Des gestes d’affection. Des regards amicaux.

Avoir pu toucher la Chine dans son authenticité est une chance que j’ai eu beaucoup de bonheur à vivre avec ceux qui nous ont rendu visite au long de toutes ces années. Il est tellement plus agréable de partager de tels moments que de les vivre seul. Merci donc à tous d’y avoir participé.

Mon voisin m’a assuré que s’il avait été Français,
il aurait voté pour moi ! – mai 2014

 

Combien de temps va encore durer le miracle ? Comment se terminera l’histoire ? Le suspense reste entier et apporte un supplément d’intérêt qui n’est pas pour me déplaire.

Chawu continue, et moi avec.

Je ne peux prendre congé de vous sans vous signaler ma participation en tant que candidat aux élections des Conseillers Consulaires qui se dérouleront le 25 mai prochain ; et ce sur la liste Français de Shanghai, citoyens solidaires. Pour ceux qui vivent dans la circonscription de Shanghai, je vous invite à prendre part à ce vote important pour notre communauté.
En ce qui me concerne, je m’engage, au-delà des clivages politiques, à me consacrer avec la même passion à la défense de nos intérêts.

Parce que je ne suis pas certain que la vie m’offre à nouveau l’opportunité de rédiger un slogan à mon nom, je ne résiste pas au plaisir de le scander avec vous :

"Votez bien, votez Julien"

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=114 2
Lettre d’information – automne 2013 http://blog.chawu.com/?p=89 http://blog.chawu.com/?p=89#respond Thu, 10 Oct 2013 10:03:09 +0000 http://blog.chawu.com/?p=89 Chers Amis,

L’automomification… voilà un projet bien curieux, surtout quand il est envisagé pour soi-même.
Lors d’une récente visite à Jiuhuashan, ce mont sacré du bouddhisme qui se situe à 1h30 de la maison, un moine m’expliqua l’histoire de cette pratique singulière. Accompagné par l’un de ses confrères, il a la responsabilité de l’un des plus beau temple de ce lieu bien particulier qui abrita à l’époque Ming plus de 300 lieux de culte !Les candidats à l’automomification doivent suivre des règles drastiques durant les cinq dernières années de leur vie. Tout d’abord un régime alimentaire qui interdit les céréales. Puis quelque temps plus tard les légumes. Ils ne s’alimentent alors plus que d’eau. Une fois le décès constaté le corps est déposé dans une jarre étanche. Quelques années plus tard on l’exhume pour le faire sécher à la chaleur des bougies du temple. Il est recouvert ensuite de bandelettes et placé dans une chasse.

siesteUn lieu magique,
le Temple Tianqiao à Jiuhuashan – Août 2013

Cette pratique est marginale chez les bouddhistes. Pourtant à Jiuhuashan elle est très répandue. Le culte de Maitreya, le Bouddha du Futur, y est en effet très pratiqué. En « s’automomifiant » on préserve son corps de la détérioration naturelle dans l’attente de la venue de Maitreya. Ces momies font l’objet d’un culte fervent qui attirent des foules de pèlerins.

____________

A Chawu également l’avenir nous préoccupe. Après des années de tergiversations, nous nous sommes enfin décidés à concrétiser notre projet de deuxième maison.
La réflexion fut longue : fallait-il la faire dans un autre village ? racheter une maison voisine ? C’est finalement une toute autre option que nous avons choisie, la plus audacieuse peut-être, déménager une maison dans le jardin !

La principale difficulté fut philosophique. Dans notre conception occidentale une maison ne se déménage pas ! Mais dans la Chine en développement déménager une maison ancienne, peut signifier la sauver !

L’autre argument qui a fini de nous convaincre, est que les habitations locales sont faites pour être démontées ! Régulièrement les habitants procèdent au démembrement de leurs habitations pour restaurer les pièces endommagée et traiter les parties sensibles.

Notre dernière réalisation – Septembre 2013

Aucun mur n’est porteur, c’est la charpente qui soutient l’édifice. Les bois qui la composent sont emboîtés les uns dans les autres. Aucun clou n’étant utilisé, il suffit de les désentrelacer pour démonter une maison en quelques heures seulement.

Certain de ne commettre aucun sacrilège, heureux de pouvoir sauver une de ces habitations anciennes que nous aimons tant, nous nous sommes donc jetés à l’eau !
Et en quelques semaines seulement, alors que Chawu était en vacances, une petite maison a ressuscitée sous les châtaigniers. Tout naturellement, comme si elle avait toujours été là, elle a pris sa place dans le jardin.

Julien

]]>
http://blog.chawu.com/?feed=rss2&p=89 0